Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 avril 2010 6 10 /04 /avril /2010 00:00

L’Algérie sera dotée prochainement d’un centre médical d’excellence agréé par la FIFA. Il sera géré par le professeur Yacine Zerguini, apprend-on de source proche de la CAF. Ce centre révolutionnera la médecine sportive en Algérie.

Avec l’acquisition d’un tel centre, les joueurs algériens ne seront plus obligés de partir se soigner en Europe ou au Qatar, comme ce fut le cas avec Bougherra, Meghni, Bouazza, Yebda et Belhadj. Même les athlètes évoluant ici en Algérie pourront bénéficier des services d’un tel centre. «Nous voulons que tous les joueurs bénéficient pleinement de la prévention, du traitement et de la rééducation, ainsi que de l'optimisation de leurs performances grâce au meilleur de la médecine du football», déclare le Professeur Jiri Dvorak, médecin en chef de la FIFA et président du Centre d’évaluation et de la recherche médicale.
 

 

La clinique Schulthess de Zurich, premier centre ouvert
Pour ce faire, l’instance internationale du football a procédé à la création d'un réseau mondial de centres médicaux d'excellence, l’objectif est de mettre à la disposition des joueurs de tous les continents un lieu où ils peuvent procéder à une expertise en matière de médecine du football. Actuellement, 10 centres ont été agréés. Le premier, la clinique Schulthess de Zurich, a été ouvert en mai 2005. Cinq autres centres ont été agrées en 2007, et ont été éparpillés un peu partout dans le monde entier : Japon, Nouvelle- Zélande, Suisse, Allemagne,  USA, Norvège, et enfin l’Aspetar du Qatar (inauguré en 2008). Les deux derniers ont été inaugurés en Afrique du Sud, pays organisateur de la Coupe du monde 2010.

C’est quoi un centre médical d’excellence ? 
Un centre médical d’excellence est constitué par une équipe internationale d’experts comprenant des spécialistes dans plusieurs domaines. Chirurgiens- orthopédistes, physiothérapeutes, chercheurs spécialisés dans le sport (physiologistes, psychologues, pédicure-podologues et diététiciens), radiologues, dentistes ainsi que des spécialistes en médecine interne…, tous font partie d’une équipe qui a le privilège de disposer d’installations ultramodernes et qui proposent bien plus que le diagnostic et le traitement des blessures. En effet, les spécialistes donnent aussi de précieuses recommandations sur les gestes à accomplir pour apprendre à prévenir les blessures, mais aussi comment évaluer les performances avec force détails, des conseils sur la manière de compenser les déficiences physiques et comment y remédier par le biais de programmes d'entraînement spécifiques. Ils indiquent également ce que les athlètes doivent manger, en précisant à quel moment, pour profiter pleinement des éléments nutritifs pouvant améliorer les performances sans enfreindre la loi. En somme, ils aident les joueurs pour améliorer leurs performances.

Un acquis pour l’Algérie… Et ses voisins
Il faut souligner que des pays comme l’Italie, la France, l’Angleterre ou même l’Argentine et le Brésil ne disposent pas de tels centres (voir la liste des pays qui en sont munis). On dira que ce centre est un  grand acquis, pas seulement pour les Algériens, mais pour tous les pays voisins, dont le Maroc, la Tunisie, la France, l’Italie, la Libye, le Soudan ainsi que tous les autres pays limitrophes qui pourront ainsi envoyer leurs joueurs se faire soigner chez nous. 
A. B. 

Les 10 centres d’excellence FIFA
Actuellement, il existe 10 centres médicaux d’excellence officiellement agréés par la FIFA. Ce sont les suivants :

- Adidas Sports Medicine Center d’Auckland (Nouvelle-Zélande)
- Le centre des sciences de l’exercice et de médecine sportive de l’Université du Witwatersrand, Johannesburg (Afrique du Sud)
- La clinique orthopédique Munich-Harlaching (Allemagne)
- Le Santa Monica Orthopaedic and Sports Medicine Group, Californie (Etats-Unis)
- La clinique Schulthess, Zurich (Suisse)
- La St Marianna University School of Medicine, Kawasaki (Japon)
- UCT/MRC Research Unit for Exercise Science & Sports Medicine, University of Cape Town and the Sports Science Institute of South Africa (Afrique du Sud) 
- Oslo Sports Trauma Research Center (Norvège) 
- Aspetar, Qatar Orthopaedic and Sports Medicine Hospital
- Universitätsklinikum Regensburg (Allemagne).

 

Partager cet article

Repost 0
Published by sandub - dans Articles
commenter cet article

commentaires

tony.. 13/04/2010 21:33



bonsoir ,


c'est avec plaisir que je t'accueillerai dans une communauté mais pas celle là qui est destinée principalement aux poèmes comme son nom l'indique , mais tu peux t'inscrire dans ma deuxième
communauté " les mots pour le plaisir " donc à bientôt


amicalement


tony


et aller zizou



match complet