Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 avril 2010 4 08 /04 /avril /2010 00:00

Le footballeur algérien s'exporte mieux, c'est indéniable. Ils sont, en effet, plusieurs compatriotes à briller dans les clubs européens et à susciter l'intérêt des grosses cylindrées du vieux continent. C'est l'embellie. 

Depuis quelques années, on désespérait de revoir nos footballeurs courtisés par les grands clubs d'Europe, comme ce fut le cas à l'époque dorée de notre football. Du temps de sa splendeur, l'Algérie du football était une réelle convoitise, on se disputait pour rafler ses talentueux joueurs qui étaient nombreux à se distinguer au pays et en dehors. Madjer et Assad, pour ne citer que ceux-là, n'ont pas tardé à taper dans l'œil des recruteurs européens. En Europe, les Dahleb, Tlemçani et autres Djadaoui étaient pistés par les meilleures formations du continent qui étaient prêtes à mettre le paquet pour s'assurer leurs services. Puis, les temps ont changé. 


Ziani, le détonateur
Pendant de longues années, il devenait de plus en plus rare de trouver trace dans les médias le nom d'un Algérien cité dans les rubriques transferts. C'était la dèche. Mais, depuis une saison environ, on assiste à ce qui passe pour être une véritable revalorisation de notre footballeur. 
C'est Karim Ziani qui a produit la première grande sensation en la matière. L'international algérien a réalisé avec Lorient une saison exceptionnelle qui a permis au club d'accéder en Ligue1 et au joueur d'être sacré meilleur joueur de Ligue. De là, Karim a effectué le saut qualitatif qui lui a ouvert les portes du FC Sochaux, après avoir été la convoitise de toute la France pratiquement. 

Notre championnat, de nouveau un tremplin pour l'Europe
Une réalité qui nous fait croire que l'Europe n'est plus indifférente au talent du footballeur algérien et que les choses évoluent dans le bon sens. D'ailleurs, on peut dire que même notre championnat se transforme peu à peu en attraction pour les joueurs des autres pays d'Afrique, de plus en plus nombreux à exercer leur métier chez nous avec l'espoir non caché de rejoindre les Diallo et autres Diakité, partis en France après s'être illustrés sur les stades algériens. Notre championnat est assimilé à un tremplin pour l'Europe. Pour s'en convaincre, il suffit de voir le nombre impressionnant de footballeurs africains qui ont débarqué sur notre sol durant le mercato passé.
Enfin, il est une information qui se veut un indice sûr quant à l'évolution en cours et l'embellie qui s'opère sous nos yeux. Il se dit avec insistance que de nombreux agents de joueurs étrangers veulent acquérir un pied à terre en Algérie, histoire d'être proche des talents naissants et d'être le premier à les repérer, les signaler et, donc, les vendre. En clair, les managers ont le sentiment qu'il y a de l'argent à prendre. Donc, que nos joueurs ont repris de la valeur.

Partager cet article

Repost 0
Published by sandub - dans Articles
commenter cet article

commentaires

match complet